News Groupes Prochainement Mp3 Vidéos Lives Reports
Album du Moment


Dernieres Chroniques









Acces Membres



Inscription

Recherche

Derniers Lyrics









Chronique -
Tidfall - Circular Supremacy (2000)
01.In The Eyes Of Death
02.Hidden Realm, A
03.Allured By Grief
04.Black Psychotic Castle
05.Bloodact
06.Shining Serpent
07.In A Dark Dream
08.Empty Silence
09.Reflections
10.Hymn To Fall

S’il est un nom à ne pas ignorer dans le petit monde du symphonic black metal, c’est bien celui de Tidfall.
Encore relativement peu connu dans la sphère du style précité, le groupe Norvégien délivre pourtant avec ce premier album dix brûlots absolument imparables de maîtrise et de classe, à faire pâlir ses plus illustres représentants.

On ne pourra leur reprocher tout au plus que la musique ne sort pas véritablement des sentiers battus. Des références pêle-mêle ( Dimmu Borgir et Love Lies Bleeding en tête ), viennent inévitablement à l’esprit. Toutefois, et malgré un manque d’originalité évident, force est de reconnaître que l’ensemble des titres proposés ici, sont de bien bon aloi.

Difficile en effet de se lasser d’un tel disque : un clavier inventif omniprésent ( tantôt moderne : " Allured by grief ", " In the eyes of death ", l’intro de " Reflections ", tantôt davantage porté sur le traditionalisme sympho. / black : " A hidden realm " ), mène cette danse funèbre dans le monde sombre et futuriste de " Circular Supremacy ", épaulé par des guitares surpuissantes.

Ajoutez à cela un chanteur hyper compétent dans tous les registres ( quelques voix death et claires sur " Empty silence ", histoire de varier quelque peu les plaisirs ), une production au top niveau ( pas de bouillie sonore ici, on entend très distinctement tous les instruments ) et vous obtenez d’après moi ce qui se fait de mieux dans le genre.
Un album qui aurait très bien pu s’appeler " Chaotic Beauty ", tellement l’ambiance s’y prête … A posséder.

~ Johan ~